vendredi 2 avril 2010

Attaque fasciste contre un squat lyonnais.

Durant la nuit du vendredi 12 au Samedi 13 mars, sur les coups de 2h du matin, le squat "le Grand Lyeu" situé dans le 8eme arrondissement lyonnais, a fait l’objet d’attaque de la part de militants fascistes. Durant cette attaque un cocktail molotov a été lancé contre le squat, ne faisant heureusement aucune victime.

Dans un contexte de recrudescence des attaques fascistes sur lyon (agressions physiques de passants pour des motifs racistes, attaque du rassemblement contre le débat sur l’identité nationale le 22 janvier, agression de militants de la CNT et de la CGA le 6 mars, action raciste contre le Quick hallal le 7 mars), les militants de la Coordination des Groupes Anarchistes, tiennent à rappeler que la lutte contre la fascisme est aujourd’hui plus que jamais nécessaire.

Nous tenons également à pointer la complaisance dont bénéficient à l’heure actuelle les militants fascistes dans leurs exactions, tant de la part de la police que de celles des politiques en place. Ces derniers portent en grande partie la responsabilité de cette recrudescence : Alors que le système capitaliste est en crise, ce qui se traduit par un appauvrissement généralisé des classes populaires, l’Etat protège la bourgeoisie et masque les vrais problèmes, à travers la promotion des discours nationalistes (débat sur l’identité nationale), d’un racisme etd’une xénophobie d’Etat (chasse aux sans papiers et stigmatisation des immigrés).

Cette politique de division des classes populaires par la promotion du nationalisme est responsable des exactions actuelles des nervis fascistes, car elle fait le lit du fascisme et donne une caution à l’activisme violent de ces groupes d’extrême droite. A l’inverse, c’est sur le terrain social, par le développement de luttes populaires pour améliorer nos conditions de vies, que nous ferons reculerle fascisme.

Soyons unis face au fascisme et au racisme d’état !

Coordination des Groupes anarchistes - Lyon - le 13/03/2010


Lien

Aucun commentaire: