vendredi 17 avril 2009

A Tours, concert de solidarité = violences policières

A Tours, concert de solidarité = violences policières

Ce jeudi soir, 16 avril, un concert de soutien à la Fac des Tanneurs, aux embastillés de l'OTAN, organisé par les étudiants en lutte et le Collectif anti-répression.

L'après-midi, des débats, des projections de films (dont un sur le sommet de l'Otan de Strasbourg). Enfin, à 19 h, le concert. De la musique, du fun, de la discution politique. L'autogestion a fonctionné à plein tubes. Autour de stands, de bouffe et de boisson à prix libre, la soirée s'est très bien passée, regroupant un public large autour de la question de la répression, et bien sûr du soutien à nos 3 camarades de Tours, en attente de leur procès du 5 mai.

Vers 23 h 30, le concert touche à sa fin, nous rangeons, faisons un premier coup de nettoyage en attendant demain. Du monde quitte déjà le site, pour aller chez les uns, chez les autres.


Quelques minutes plus tard, nous apprenons l'arrestation de personnes qui étaient au concert. Après recoupement d'infos, il apparaît que l'arrestation ne s'est pas passé dans la douceur et que les marionnettes de l'état ont encore eu la main lourde. Sur place, quelques rues plus loin, le sang est là, les traces laisse penser que les personnes interpellées ont passé un sale quart d'heure. Des témoignages rapportent que les flics ont coincé des visages sous leurs rangers, que des lacrymos ont été tirés, que peut-être des os ont morflés. Les pompiers ont du emmener certaines personnes, non arrêtées, mais présentes lors des évènements, avec des crises liés aux gaz des lacrymos.

Ils seraient deux dans le comico, les visages dépouillés.


Que penser de cet évènement ?

Que la fête en lutte, ou la lutte en fête, dérange ? Un concert en soutien à des militants inculpés, une solidarité spontanée envers des camarades, sont encore propices à des violences policières.

Que la police se croit tout permis ? Nous aurons encore le droit à un mea culpa de la part des autorités, du discours habituel sur les gentils policiers qui font bien leur travail. Qui nous protègent ? Ils protègent les banquiers qui nous mettent sur la paille, les dirigeants du monde qui se partagent la planète à coup de chars et d'avions de chasse, les patrons qui délocalisent leurs usines, licencient, restructurent et qui se font encore plus de tune sur notre dos.

Ce jeudi soir, 16 avril, la police a encore frappé. Et c'est le rouge dans le caniveau, des larmes sur les joues et un étau qui se resserre jours après jours sur nos libertés, nos luttes, notre espoir de changer ce monde.

Police partout, Justice nulle part !



Concert interdit

La fête pour le 120ème anniversaire de la naissance d'Hitler n'aura pas
lieu!!
L'info est tombée ce soir à 18h: un arrêté préfectoral interdit le concert
RAC prévu le 18 avril dans la région de Tours, citant les 4 groupes en
question, interdiction couvrant l'ensemble du département, en ses termes:
"le répertoire musical de chacun de ces groupes comporte des paroles et
titres de chansons qui constituent des incitations à la haine raciale,
l'apologie de crimes de guerre ou de crimes contre l'humanité"
"des troubles à l'ordre public, liés notamment à des risques
d'affrontement entre spectateurs et manifestants sont prévisibles..."

Merci à tous ceux et à toutes celles qui se sont mobilisé-e-s et nous ont
apporté-e-s leur soutien dans cette bataille.
Seule la lutte paie! No pasaran!
Collectif antifasciste 37

mardi 14 avril 2009

Concert du 18...

Le RAC (Rock anti Communiste) désigne la musique des groupes skins néo-nazis prônant la supériorité de la race blanche.

Le discours de ces groupes est généralement : la haine des étrangers, le ralliement des "peuples blancs" et des discours réactionnaires.

Les disques de ces groupes nationalistes sont repérables par des sigles NS (national socialiste(1)) ou WP (White Power(2)).

Les rassemblements de skinheads néo-nazis pour ce genre de concerts sont souvent interdits, leurs appels à la haine raciale et leur extrémisme politique se traduisant toujours par des actes violents.


Les groupes présents ce soir là seraient :


  • LEMOVICE de Limoges : en scène depuis les années 2000, ils sont actifs dans le milieu RAC : organisateurs de concerts RAC et participants, ils ont également joués pour le NPD (parti d’extrême droite allemand). Leur tee shirt à croix celtiques est tout aussi édifiant que leurs paroles: « “Les étoiles jaunes et les cocos dans les wagons à bestiaux pour des vacances à Dachau, y’aura pas de ticket resto.” “Je vous inspire la terreur, je suis au service du Führer” “Je suis fier d’être nazi, je rends service à mon pays” “L’Europe sera sauvée, brandissons la croix gammée”… Leur site myspace est régulièrement interdit.


  • FRAKASS de Lyon : sévit depuis 1997 dans le nationalisme exacerbé, la haine de l’étranger, et la suprématie de l’Occident, extraits : « dans toute ta cité, plus rien n’est à toi, ça pue l’étranger : proteste. Bleu blanc rouge, lève toi défend toi, conteste, bats toi » « jeunes blancs et fiers de l’être nous combattons pour l’Occident. Dans nos veines coule le sang le plus noble de l’Histoire, celui des guerriers vainqueurs, celui de l’homme blanc » Ont donné une interview au webzine WERWOLF, clairement nazi (en témoigne leur bannière remplie de croix celtiques et leurs annonces de concerts Blood and Honnor (3), entre autres…). Sur leur site myspace, leurs visages sont délibérément masqués… auraient ils quelque chose à se reprocher ?!


  • BRUTAL ATTACK Angleterre : Référence depuis le milieu des années 80 des groupes RAC, nationalistes, white power et anti-immigrés, les petits frères de Skrewdriver (4) ! Rien que les titres de leurs chansons sont éloquents : « Fierté blanche, passion blanche », « Enfant aryen », « RAC », etc. Sur leur site myspace, leurs « amis » disent bonjour en disant « heil ! »…


  • BUNKER 84 de Normandie : Formés en 1984, groupe phare de la scène néo nazie française, leurs disques sont sortis sur le label Rebelles Européens, créer par un militant du PNFE (5). Ils racontent eux-mêmes leurs premiers concerts : Lors de notre présentation, les organisateurs se rendirent compte de la teneur de nos textes et, pour couronner le tout, nous clôturions notre set en rang serré par un bras tendu ». Leurs paroles sont sans concessions « Gloire à toi Nationaliste, Gloire à toi le skin NS, Gloire à toi oh fasciste, Gloire à toi Waffen SS ».



(1)NS : National socialisme, ou nazisme, est l'idéologie politique du NSDAP, parti politique fondé en Allemagne en 1920. Cette vision du monde divisait hiérarchiquement l'espèce humaine en races, dont la « race allemande » était supposée être au sommet de cette hiérarchie… on connaît la suite.

(2)White Power : « le pouvoir à la race blanche »

(3)Blood and Honour : Né en Grande-Bretagne à la fin des années 1970, Blood & Honour est la première organisation structurée et internationale rassemblant les skinheads de tendance néonazie. C’est aussi un label. Son dirigeant-fondateur est Ian Stuart, chanteur de Skrewdriver.

(4) Skrewdriver : groupe britannique formé en 1977, dirigé par Ian Stuart, dissout puis reformé en 79 sous une forme politisée ouvertement nationaliste. Ian Stuart ne cache pas sa fascination pour Hitler et ne tarde pas à apporter son soutien aux associations néonazies, aussi bien au Royaume Uni qu'en Allemagne. Il est suivi par une partie des skinheads qui adoptent un comportement de plus en plus violent et basculent vers l'extrème-droite. Ils hurlent Sieg Heil! dans les concerts et déclenchent de fréquentes rixes, sans parler des agressions envers les noirs ou d'autres immigrés. Skrewdriver est le groupe phare de la scène musicale skinhead néo-nazie. Le groupe a cessé d'exister après la mort accidentelle de Ian Stuart en 1993

(5)PNFE : Le Parti nationaliste français et européen : un groupuscule d'extrême droite néonazi, raciste, antisémite et xénophobe fondé en avril 1987 à la suite d'une scission du Parti nationaliste français. Comme beaucoup d’autres groupes d'extrême droite, le PNFE utilisa la croix celtique comme emblème. Sa devise était « France d'abord ! Blanche toujours ! »